Les transformations des systèmes éducatifs de ces 40 dernières années ne renvoient pas à un véritable effacement de l’Etat mais procèdent d’une redistribution des rôles sous l’effet de l’extension de l’influence du libéralisme économique.

L’accroissement des inégalités sociales qui en découle a conduit les pouvoirs centraux à changer leurs manières de faire : plutôt que de contribuer à assurer, dans une visée égalitariste, la protection globale des populations dont ils ont la charge comme ils ont pu le faire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la propagation dans de nombreux pays du modèle du Welfare State, sous différentes versions, les Etats nationaux ont procédé par réajustement, en ciblant principalement les plus démunis, afin de garantir l’équité. L’individualisation est sans doute ce qui caractérise le mieux le nouveau paradigme libéral qui inspire des politiques éducatives qui s’intéressent aux individus dans leurs différences de besoins, d’attentes et de projets.

Invité spécial : Professeur Yves Dutercq de l’Université de Nantes en France
*Un léger goûter suivra la conférence
Emplacement FSS 4015
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Date limite pour inscription 2017-03-23 09:00:00
Note Pendant l’événement, l’Université d’Ottawa pourrait prendre des photos ou réaliser des enregistrements vidéo ou audio pour ses activités, ses événements et ses documents promotionnels imprimés et électroniques, y compris son site Web ou les médias sociaux.
Accès pour les personnes handicapées

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